Les différences entre le Petit Robert et le Petit Larousse illustré (2023)

Quel dictionnaire choisir :Petit Larousse illustré 2024où estPetit Robert de la langue française 2024? Lequel des deux est le plus complet ? Quelles sont les différentes versions ? Afin de ne pas vous tromper, vous trouverez ici toutes les explications nécessaires pour acheter le dictionnaire qui correspond le mieux à vos besoins.

porte C.R.

Publié le 05/12/2021

Dernière modification le 17/05/2023

Les différences entre le Petit Robert et le Petit Larousse illustré (1)
(Video) Larousse et Robert, la guerre des mots
Les différences entre le Petit Robert et le Petit Larousse illustré (2)
Les différences entre le Petit Robert et le Petit Larousse illustré (3)

Les différences entre le Petit Robert et le Petit Larousse illustré (4)
Les différences entre le Petit Robert et le Petit Larousse illustré (5)
Les différences entre le Petit Robert et le Petit Larousse illustré (6)
(Video) Robert Abitbol explique comment le Grand dictionnaire Robert a supplanté Larousse (88e)

Six versions différentes des dictionnaires de Robert et Larousse.

Lisez attentivement l'article ci-dessous avant de faire votre choix.

MMalgré les apparences, les différences sont importantes.

Le Petit Larousse illustré : expliquer les choses pour mieux comprendre le monde

DePetit Larousse illustré 2024Estun dictionnaire encyclopédique, c'est-à-dire qu'il parle de choses. C'est précisément pour cela qu'il contient des illustrations (photos, dessins, schémas). Il consiste à apporter les premiers éléments de connaissance sur un maximum de sujets ou de notions. Deuxième caractéristique : il est facilement accessible, familial, plutôt axé sur la vie quotidienne en se limitant aux sens les plus courants d'un mot et aux explications de base. Il est également plus approprié pour un peu de navigation aléatoire. Enfin, il contient des noms propres (personnes, lieux géographiques, etc.).

DeGrand Larousse illustrén'offre plus de mots ni de sens, mais surtoutdes pages plus grandes etplus grande pression. Cela rend la lecture plus facile, mais logiquement aussi plus difficile. Quoi qu'il en soit, malgré sa taille considérablement accrue, il s'agit toujours essentiellement d'un petit dictionnaire encyclopédique.

Le Petit Robert de la langue française : un classement du sens de chaque mot pour mieux comprendre la langue

DePetit Robert de la langue française 2024(deje version bimediequi ne coûte que 4 euros de plus) est un dictionnairedomaine de la langue, c'est-à-dire qu'il prononce des mots. Il est donc beaucoup plus précis de décrire les différents sens d'un même mot et ses constructions possibles dans une phrase. Par exemple, la définition du verbecommencerindique la différence de sens entre "commencer par" (commencer à faire quelque chose) et "commencer par" (faire une chose puis en faire une autre).

Cela vous permet d'écrire avec plus de précision avec deux autres fonctionnalités : les phrases de l'auteur pour comprendre comment le mot est utilisé dans un contexte précis et des références analogues : pour la plupart des mots, ce dictionnaire suggère que vous êtes comme d'autres avec des significations très proches, pour comprendre la différence et être en mesure de choisir le bon. C'est ce qui vous permet d'écrire beaucoup plus précisément lorsque vous écrivez.

DePetit Robert de la langue françaisepermet aussi de mieux lire les textes, notamment littéraires, pour mieux comprendre le mot et ses effets en précisant le moment de son emploi ou son registre linguistique. Par exemple, dans la toute dernière phrase deL'île mystérieusede Jules Verne, le narrateur rappelle que les naufragés sont arrivés sur l'île "pauvres et nus". On imagine le malentendu possible...Petit Robert de la langue françaisepermet de distinguer certaines utilisations courantes dene fait pas(« être nu » / « tête nue » / « unité vendue nue » = sans accessoires, etc.) et ce sens littéraire (devenu très rare de nos jours) utilisé par le maître du roman d'aventures français : dans ce contexte,ne fait passignifie "mal habillé, minable" et certainement pas "nu".

DeNoms propres Petit Robertest vendu àséparé, parallèleevanPetit Robert de la langue française, qui ne contient pas de noms propres.

(Video) Le Petit Larousse Illustré 2017

DeRobert Illustré 2024Estune version beaucoup moins chère et moins détaillée (par rapport au Petit Robert de la langue française et au Petit Robert des noms propres). Il regroupe les noms et les noms propres dans un même volume.L'adjectif « petit » a disparu ; pourtant ce Robert est linguistiquement moins précis que ceux qualifiés de "petits"... mais psans doute plus sérieux de ce point de vue que le Larousse, à la fois le "grand" et le "petit", avec lequel il rivalise (par son prix et par sa fonction correspondante de dictionnaire familial en un volume).

Deux familles de dictionnaires pour deux usages différents

Pour distinguer ces deux familles de dictionnaires (Larousse et Robert) il faut aussi aborder leur manière de percevoir leur rôle, sans parler de leur idéologie. En général, les dictionnaires Larousse sont prescriptifs et limités au français, qui selon les auteurs devrait être parlé aujourd'hui ; tandis que les dictionnaires Robert sont descriptifs (plus scientifiques) et tiennent compte du français tel qu'il est parfois écrit et parlé. Par conséquent, leur utilisation ou leur fonction ne peuvent pas être les mêmes.

DictionnairesLaroussesont assez conservatrices et peuvent donc servir de référence sociale, les normes : elles ont tendance à éviter certains mots (par exemple argot ou utilisé uniquement en Belgique), elles tardent à enregistrer de nouveaux usages et limitent la langue française à un usage antérieur étroit , historique et géographique). C'est donc une sorte de sélection de mots, choisis dans une perspective plutôt pédagogique.

Dictionnairesrobertsont plus complets car plus scientifiques : ils proposent un maximum de mots. Bien sûrLille-Robertne peut pas contenir tous les mots qui ont leur placeGrand Robert. Il y a donc des critères de sélection décrits par Géraldine Moinard sur le site des éditions Le Robert dan.est un article récent intitulé« Comment les mots finissent-ils dans Petit Robert ?. Ainsi, parmi les nouveaux mots identifiés chaque année figurent ceuxne sont pas destinés à durer, qui restent trop rares, qui ne sont utilisés que dans un métier ou dans une région, par exemple. Pour les mots conservés (dans une perspective qui reste généraliste), deLille-Robertprécise exactement dans quel contexte ils sont utilisés (dans quel(s) pays, dans quelle situation sociale ou dans quel registre de langue), afin que chacun puisse faire son choix, sur la base de cette information linguistique et non sur la base d'une norme sociale appauvrie ce langage dépend nécessairement de certaines idées préconçues. Ceci s'explique par un ouvrage d'Alain Rey,L'amour du français contre les puristes et autres censeurs de la langue(Dénoel, 2007). Alain Rey était précisément le célèbre lexicologue qui a dirigé pendant de nombreuses années les dictionnaires de Le Robert. Elle caractérise ainsi l'emplacement deLille-Robert: "un observatoire, pas une serre"...

Je tiens également à remercier Madame Géraldine Moinard, l'actuelle rédactrice en chef (Dictionnaires) des éditions Le Robert, qui a eu la gentillesse de répondre à mes sollicitations en adressant ses critiques à mon égard aussi précisément qu'elle est considérée - me donnant la possibilité de faire un stage dans le processus (début juin 2022).

Les éditeurs des éditions Larousse ont également été approchés, mais n'ont pas encore répondu.

Versions gratuites en ligne limitées mais utiles à certaines fins

Il existe une version en ligne gratuite pour chacune des deux familles de dictionnaires :

Leur utilisation est nécessairement différente de la version papier, mais elle présente des avantages supplémentaires - la possibilité d'obtenir une table de conjugaison pour n'importe quel verbe en un seul clic.

Cependant, ces versions gratuites sont limitées aux significations de base et parfois à quelques synonymes.

Il faut cependant noter que la version gratuite de Larousse en ligne indique l'étymologie des mots, en y ajoutant parfois des locutions, des homonymes et des citations, le plus souvent littéraires, dans une perspective qui, selon moi, a dû être une fenêtre culturelle ou un répertoire de locutions servant à construire a pour enrichir l'énoncé. Au passage, je tiens à souligner qu'il existe une différence importante entre une citation de seconde main (issue d'un ensemble de citations intrinsèquement sorties de leur contexte) et une citation de première main, lorsque vous extrayez personnellement une phrase d'une œuvre qui lors de sa lecture (et dont vous connaissez très bien le contexte et donc le vrai sens).

Le Robert en ligne gratuit propose une définition ancienne de certains mots (extraite du dictionnaire Furetière de la fin du XVIIe siècle), des synonymes et surtout des exemples issus principalement d'articles journalistiques (et dans une moindre mesure d'articles académiques) et donc plus applicables comme exemples car ils viennent généralement plus fréquents et plus récents. L'apport le plus décisif du Robert en ligne gratuit par rapport à son homologue Larousse consiste à donner la prononciation non pas sous forme écrite, mais dans un fichier audio, et ce pour tous les mots. C'est donc très pratique, notamment pour les personnes apprenant le français comme langue étrangère, mais aussi pour celles dont la langue maternelle est le français, car on hésite tous parfois à prononcer un mot (pari, enterrement de vie de garçon, serf, héritage, rébellion, consensus, coutume, défi, exaltation, ivresse...).

Des versions numériques payantes très pratiques avec deux philosophies opposées

Une version numérique plus complète peut être achetée en complément ou en complément du dictionnaire papier :

(Video) 9 Définition du caractère, dictionnaire Petit Larousse

En tout cas, avec Larousse comme avec Le Robert, la version numérique payante est plus pratique que la version gratuite correspondante (voire la version papier) et mieux adaptée aux attentes des utilisateurs respectifs. En effet, on y retrouve cette différence de philosophie dont nous avons déjà parlé dans les enrichissements proposés par l'un et l'autre.

DeDictionnaire Internet Laroussepropose plutôt des fiches encyclopédiques sur des sujets divers, des biographies, des chronologies, un atlas des pays du monde... Les apports linguistiques restent classiques : « des définitions enrichies de synonymes, d'homonymes, d'opposés, d'étymologies, de citations, d'expressions, etc. Cette présentation de les aspects purement lexicaux restent très concis par rapport à l'accent mis sur l'aspect encyclopédique.

DePetit Robert de la langue française en version numériqueapprofondit davantage l'étude des mots. Il présente par exemple des centaines de familles étymologiques sous forme d'encadrés. Il y a surtout un « moteur de recherche multicritères », qui permet par exemple :

  • créer des listes de mots d'origine gauloise, latine, grecque, italienne, arabe, anglaise, japonaise...
  • pour trouver des mots qui sont apparus à une certaine époque (par exemple, le XVIe siècle ou les années 1960) ;
  • à la recherche de rimes,
  • pour identifier les mots avec des lettres manquantes (pour les cruciverbistes ou pour les verbicroix)...

Cette version contient également de nombreuses citations de grands auteurs, classées selon les différents sens d'un mot, afin que vous compreniez vraiment comment il peut être utilisé : avec quelle construction, dans quel contexte et pour quels effets. Soulignons également l'importance – notamment pour l'écriture – des références analogues (mots de sens proche à comparer), aux côtés des synonymes traditionnels et des mots de sens opposés (antonymes). A noter également que cette version numérique payante duPetit Robert de la langue françaisepropose une arborescence de synonymes classés par sens. Enfin, cette version propose la prononciation de tous les mots (déjà présente dans la version gratuite).

Cela devrait également être préciséPour les versions bimédia, il n'est possible de souscrire à un abonnement que pour les versions numériques (sans le dictionnaire papier) :

-Dictionnaire Le Petit Robert pour l'édition française par abonnement

-Dictionnaire Le Grand Robert pour l'édition française par abonnement

Et pour les enfants de six à huit ans (ou même un peu plus âgés) ?

Les différences entre le Petit Robert et le Petit Larousse illustré (7)

Le dictionnaire Larousse pour débutants:

un excellent dictionnaire pour les "6 - 8 ans".

DeDictionnaire Larousse pour débutants (6-8 ans CP/CE)est vraiment excellent et confortable à utiliser. La couverture annonce : "8000 mots et significations, 1200 dessins et photographies, des planches thématiques, une frise chronologique, un atlas et un dossier sur les pays du monde, un anglais précis de 250 mots + planches en anglais à télécharger". Son importance réside principalement dans la qualité de ses définitions : intelligentes, simples, concrètes et logiques.

La version précédente du dictionnaire pour enfants sur Larousse (deDictionnaire pour les écoliers) n'avait pas ces caractéristiques et restait décevant : il s'agissait d'un travail basé sur des activités éducatives avec des enfants. L'idée peut sembler bonne, mais elle correspond à la bouche d'un ordinateur : les définitions formulées par les enfants (même avec l'aide d'enseignants) ne peuvent avoir la logique et la rigueur (pas même les réelles qualités pédagogiques qui demandent des connaissances de haut niveau) qui sont nécessaires pour vraiment devancer les autres enfants dans leur apprentissage de plus en plus précis des différents sens des mots.

Dedictionnaire pour débutantau contraire, il est tellement bien conçu (avec beaucoup d'intelligence et un travail qui ne se voit plus) que même les adultes peuvent l'utiliser pour certaines tâches, par exemple, lorsqu'il s'agit de se concentrer sur les sens de base des plus courants . mots (par exemple pour le traitement automatisé du langage ou pour l'intelligence artificielle).

(Video) Le Robert 2022 met une minuscule à covid (contrairement au Larousse)

Aux éditions Le Robert, une toute nouvelle édition (entièrement revue) deRobert Benjamin(également pour les 6-8 ans) sort le 16 juin 2022 et je le présenterai également dès que je commencerai à le regarderRobert junior(pour les 7-11 ans) avec une clé d'accès au dictionnaire en lignedele même sans clé d'accès à son dictionnaire en ligne.

Ce site Web participe au programme Amazon EU Associates, un programme d'affiliation conçu pour permettre aux sites Web de gagner une rémunération en fournissant des liens versAmazon.fr.

FAQs

Quelle est la différence entre le Petit Robert et le Petit Larousse ? ›

Par exemple, le Robert est plus culturel et humaniste; les mots qu'il va ajouter vont relever davantage des sciences humaines. Le Larousse est plus scientifique et technique, et les mots qui le caractérisent sont du même ordre.» Il est bon de dégager d'autres éléments distinctifs propres aux deux ouvrages.

Quelle est la différence entre le Petit Larousse et Le Grand Larousse ? ›

Le Grand Larousse illustré ne propose pas davantage de mots ni de sens mais avant tout des pages plus grandes et de plus gros caractères. Il permet donc une lecture plus aisée mais il est aussi, logiquement, plus encombrant.

Quel dictionnaire français choisir ? ›

Petit Larousse illustré 2021

Très encensé dans les avis de consommateurs, ce dictionnaire renferme plus de 63 500 définitions. Il se distingue de la version 2020 par l'ajout de 150 nouveaux mots et de 50 nouvelles fiches personnalités. C'est un ouvrage qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques.

Pourquoi le dictionnaire s'appelle le Petit Robert ? ›

Dès 1945, Paul Robert s'oriente vers la lexicographie et entame seul l'élaboration de son Dictionnaire général des mots et des associations d'idées, qui deviendra bientôt le Dictionnaire alphabétique et analogique, puis Le Grand Robert de la langue française.

Videos

1. Les nouveaux mots de la langue française (2022)
(EspaceFrancais)
2. Tutoriel Le Petit Robert en ligne - Structure des articles (avec sous titres)
(Avanquest Software)
3. Les différents types de dictionnaires de la langue française
(Le Français avec Younes)
4. Tutoriel Le Grand Robert : la navigation au sein du résultat de recherche
(Le Robert)
5. Le dictionnaire encyclopédique Larousse en ligne sur internet
(Ina Sciences)
6. Brand New French Words / Nouveaux Mots Français
(Sooo French)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated: 18/09/2023

Views: 6362

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.